Les petites histoires des plantes : la jacinthe
Ça y est, la Saint-Valentin est passée, nous espérons que notre article sur les différentes couleurs des roses vous aura aidé à communiquer votre amour à l’élu.e de votre cœur. Néanmoins, vous le savez, toutes les histoires d’amour ne finissent pas bien, et c’est sur une légende à la fois tragique et romantique que nous allons nous pencher aujourd’hui : celle de la jacinthe.
Qu’est-ce qu’une jacinthe ?
La jacinthe est ce qu’on appelle une plante à bulbe. Originaire des régions méditerranéennes, elle produit des fleurs étoilées rassemblées en grappe parfumées. Elle pousse de différentes couleurs : jaune, bleue, roses, blanches, orangés ou même rouges. La jacinthe est présente dans les foyers pendant les fêtes de fin d’année, et dans les jardins de mars à mai, symbolisant le retour du printemps et des beaux jours.
L’histoire de la jacinthe
La légende mythologique associée à la jacinthe est aussi belle que tragique. On raconte qu’Apollon et Zéphyr, le dieu du vent, étaient tombés chacun éperdument amoureux de Hyacinthe, un homme d’une grande beauté. C’était le plus jeune fils du roi de Sparte, et il faisait tourner les têtes des hommes, des femmes et des dieux.
Un jour que les dieux s’amusaient au lancer de disque, une discipline très populaire durant l’antiquité, Zéphyr profita du lancer d’Apollon pour dévier la trajectoire de son disque, le propulsant vers Hyacinthe, le touchant à la tempe. La mort du jeune homme dévasta Apollon qui refusa que son corps soit amené aux Enfers. Pour l’empêcher, il transforma son amour en une magnifique fleur : la jacinthe, à qui le jeune homme donna son nom.
Le symbole de la jacinthe
La jacinthe est donc le symbole de l’amour profond. Elle s’offre lorsque l’on a regretté une action, ou agit sans réfléchir comme Zéphyr avec Hyacinthe. L’amour doit être pur et non pas corrompu par une forme de jalousie, en ça cette fleur est aussi un symbole d’espoir, celui d’aimer de manière simple et authentique.
Dans les églises, on les retrouvait souvent dans leur signification de pureté et d’espoir, c’est pourquoi encore aujourd’hui elle s’offre beaucoup lors des fêtes de fin d’année.