Zoom : La Jonquille

Zoom : La Jonquille

C’est enfin le mois de mars et le retour du printemps tant attendu ! C’est aussi le mois de la fête des grands-mères qui cette année tombe le 6 mars. Vous n’avez pas d’idée de cadeau ?  Avez-vous pensé à la jonquille ? Cette fleur à bulbe égaiera sans aucun doute vos intérieurs et celui de vos grands-mères avec leur couleur lumineuse et accueillante.

Origine de la jonquille

Saviez-vous que la jonquille appartient à la famille des narcisses ? Ce genre recense en effet plus de 3000 espèces différentes. D’ailleurs, le terme « jonquille » est utilisé pour décrire plusieurs espèces de fleurs, dont le narcisse jaune. Mais en réalité, il existe de nombreuses autres espèces de couleurs différentes : blanche, orangé et même roses pâles.

Pour la petite histoire, le terme de « jonquille » vient de l’Espagnole « junquillo » qui signifie « petit jonc ». Ce nom s’explique par la ressemblance qu’ont les feuilles des jonquilles avec celles du jonc.

Symbolisme et légende liés à la jonquille

Dans le langage des fleurs, la jonquille est le symbole l’affection et le désir impatient. Charmante et lumineuse, elle est aussi offerte pour témoigner de son amour envers toutes les personnes de votre entourage, c’est pour cela qu’elle est considérée comme la fleur phare de la fête des grands-mères.

Elle représente aussi le renouveau et la renaissance puisque son arrivée survient à la fin de l’hiver. Dans certains pays, elle est d’ailleurs un symbole très touchant de la lutte contre le cancer, son message est plein d’espoir et joie.

Conseils d’entretien

Pour conserver votre bouquet de jonquilles le plus longtemps possible, coupez régulièrement les tiges en biseau, attention, la sève peut être assez nocive pour votre peau, essayez au maximum de porter des gants lorsque vous les manipulez, surtout si vous avez la peau sensible. C’est aussi pour cette raison que les jonquilles ne doivent pas être mélangés à d’autres fleurs, au risque de les abîmer. Changez aussi l’eau tous les 2 ou 3 jours et vous verrez, c’est une fleur qui se conserve assez facilement et dont vous pourrez profiter pendant plusieurs jours !