Zoom : Interview Boffo Frères Horticulture

Zoom : Interview Boffo Frères Horticulture

Dans cette nouvelle rubrique « Zoom », vous pourrez découvrir une fois par mois une fleur ou une plante accompagnée d’histoire, d’astuce et de conseils, mais aussi des producteurs locaux, sous forme de petite interview.

C’est l’occasion pour nous de mettre en avant des entreprises locales et de vous faire découvrir certaines facettes du métier que vous n’auriez peut-être pas soupçonnées !

Justement aujourd’hui, nous vous proposons une interview de Boffo Frères Horticulture, trois associés producteurs de fleurs coupées et d’orchidées à Saint Jory, chez qui nous nous fournissons très régulièrement.


Interview Boffo Frères Horticulture
Photo tirée de la page Facebook Boffo Orchidées

Comment fonctionne votre plantation ?

 Nos cultures de fleurs se suivent tout au long de l’année selon les saisons. Nous plantons aux mêmes endroits, mais pas au même moment. Une fois la récolte faite, nous retravaillons la terre pour une nouvelle plantation. Ce qui fait que nous avons des fleurs différentes toute l’année. Les plantations, le désherbage, les récoltes et le conditionnement se font à la main.

Quel type de fleurs produisez-vous ?

Nous cultivons beaucoup de fleurs tropicales. En ce moment par exemple, nous avons des célosies, aux printemps nous aurons des giroflées. Nous faisons aussi des anthuriums, des oiseaux de paradis, des tournesols de toutes les couleurs et bien d’autres encore. Les fleurs que nous proposons changent selon les modes et les saisons. Nous faisons en sorte de nous adapter aux modes et aux techniques des fleuristes qui évoluent.

Où exportez-vous vos fleurs ?

Nous effectuons une mise sur le marché au MIN de Toulouse deux fois par semaine pour les producteurs des régions aux alentours. Nous livrons certains grossistes de temps en temps, mais nous n’allons pas plus loin que Bordeaux.

Nous faisons aussi de la vente au détail, tous les jours sauf le dimanche. Les fleurs sont récoltées sur place et selon votre choix.

Quelles sont les particularités de votre métier ?

C’est un métier passionnant, mais très chronophage. Il est ingrat sur le plan financier, mais enrichissant sur le plan humain. Nous aimons le contact avec les clients, qu’ils soient fleuristes ou particuliers. Quand les gens voient le produit fini et arrivent à concevoir le travail qu’il y a derrière, c’est une vraie récompense.

Il faut très souvent changer de casquette, entre la culture, la vente, la gestion des plannings. La fleur coupée a un circuit extrêmement court. Une fois coupées, nous n’avons plus que quelques jours pour la vendre. Contrairement à la viande ou aux fruits, même avec un tour en chambre froide la fleur est éphémère.

La gestion des plantations est donc un vrai défi, on ne plante pas tout en même temps, cela se fait pendant plusieurs mois pour pouvoir échelonner les récoltes.

Bien sûr, il y a aussi le critère météo qui joue beaucoup ainsi que les pathogènes. Il faut avoir un grand esprit d’anticipation. Nous libérons des insectes qui sont les prédateurs naturels de beaucoup de nuisibles, cela aussi demande une grande gestion !

Interview Boffo Frères Horticulture
Photo tirée de la page Facebook Boffo Orchidées

Leurs serres valent vraiment le coup d’œil, n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous serez accueilli avec chaleur et bienveillance.

Vous les rencontrerez à Saint Jory au 39 chemin de Perruquet, sinon, vous pouvez retrouver toutes leurs informations en ligne sur leur site et leur page facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.