Les petites histoires des plantes : la pivoine de la fête des Mères

La fête des Mères approche à grands pas ! Cette année, c’est le 29 mai que vous pourrez dire fièrement à votre maman que vous l’aimez. Si vous cherchez une idée de cadeau, sachez que ce sont les fleurs qui ont le plus la côte durant cette journée si particulière, et plus précisément l’une d’elles, si belle et si éphémère : la pivoine. 

Histoire et symbole de la pivoine 

La pivoine trouve son origine en Europe et en Asie. Son nom vient de Péon, un ancien disciple d’Asclépios, le dieu grec de la médecine. La légende raconte que ce disciple trouva une racine de fleur capable d’atténuer la douleur des femmes pendant les accouchements et qu’il en donna à Péonia, une femme attendant un enfant. Zeus est intervenu. Asclépios, fou de rage que la nature soit ainsi bafouée, demandant l’intervention de Zeus qui changea Péonia en pivoine.

Aujourd’hui la pivoine est le symbole de la sincérité, de la protection et de la beauté féminine. C’est vraiment la fleur idéale à offrir lors de la fête des Mères.

Pivoine et fête des Mères 

D’ailleurs, c’est tous les ans la même chose, la pivoine est la fleur la plus offerte lors de cette occasion. Comme elle n’est disponible que sur une très courte période entre fin avril et juin, cette fête est aussi l’excuse idéale pour en offrir ! Avec son parfum délicat et ses fleurs d’une incroyable beauté, on est sûr de tomber juste, car rares ceux qui n’apprécient pas les pivoines.

D’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts, rose pastel, blanche, fuchsia ou rouge, les pivoines s’adaptent à tous les types de femmes. Bien entendu, les roses, les lys ou les gerberas sont aussi des fleurs splendides à offrir, mais la pivoine à quelque chose d’éphémère et d’exceptionnel qui la rend rare et convoitée.