Les petites histoires des plantes : les fêtes de Pâques

Cette année, Pâques tombe le dimanche 17 avril, soit deux jours après la sortie de cet article. C’est donc le moment idéal de vous parler plus en détail de cette fête si particulière et des fleurs qui lui sont associées. Car Pâques est synonyme de renouveau, et c’est aussi celui des fleurs et de la saison printanière.

Les origines de Pâques

Il faut savoir que Pâques est toujours célébré le dimanche suivant la première pleine lune du printemps, après l’équinoxe. Chez les chrétiens, cette fête commémore le « troisième jour », durant lequel le Christ est ressuscité. Parmi les symboles qui composent Pâques dans l’imaginaire collectif, on trouve les cloches qui apportent les œufs de Pâques et l’agneau pascal, que l’on est censé manger lors du dimanche de Pâques.

Ces traditions nous viennent directement de l’Antiquité, pendant laquelle on offrait des œufs peints pour célébrer l’arrivée du printemps. Au Moyen-Âge, les œufs étaient interdits durant le carême, les 40 jours qui précèdent Pâques et qui symbolisent la traversée de Jésus dans le désert de Judée. Les œufs étaient donc conservés jusqu’à Pâques, moment où ils étaient dégustés. Les œufs se sont transformés en œufs en chocolat à partir du XIXe siècle.

Les fleurs de Pâques

Les fleurs ne sont pas symboliquement liées à la fête de Pâques, mais puisque c’est une fête qui symbolise le renouveau, pourquoi ne pas en profiter pour célébrer aussi l’arrivée du printemps ?

Si vous ne deviez choisir qu’une seule fleur pour décorer votre maison à Pâques, ça serait le lys, ils sont le symbole chrétien de la résurrection et représentent la pureté, l’espoir et le renouveau. La tulipe est aussi un symbole d’espoir, de plus, ces belles fleurs colorées pourront rappeler les jolis œufs de Pâques. La Jacinthe quant à elle embaume votre maison d’un doux parfum et vous mettra dans les bonnes conditions pour apprécier ces fêtes printanières.

En vérité, le printemps vous offre l’embarras du choix. Avec le retour des beaux jours, n’hésitez pas à profiter des fleurs pour ajouter une touche spéciale à vos fêtes de Pâques !