Reine Rose

Reine Rose

Photo d'une rose orange accompagné de son bouton

Nom : Rosa
Famille : Rosacées
Floraison : les rosiers non remontants ne fleurissent qu’une fois à la fin du printemps (mai-juin). Pour les remontants, plusieurs floraisons de mars à novembre.
Couleur : il en existe de toute les couleurs de l’arc en ciel ! Rouge, blanc, jaune, rose, violet, orange ou vert. Bicolore ou multicolore !
La plante : vivace, exposition ensoleillée, dans sol riche, hauteur variable en fonction du rosier.

 

Pour la petite histoire :

De l’Antiquité à nos jours…

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Hébreux appréciaient la rose pour les cérémonies nuptiales et les cultivaient. Les Egyptiens les plaçaient dans les tombeaux pour accompagner les morts vers l’éternité. Et, les Romains ont développé une véritable passion pour la rose. Ils utilisaient leurs pétales pour les jours de fête en les mettant au sol et sur les invités.

Au Moyen Age, on raconte que le comte de Champagne et le roi de Navarre Thibaut IV, rapporta de son expédition à Jérusalem une rose rouge très parfumée aujourd’hui appelée Rosa gallica (« Rose de Provins » ou « Rose des apothicaires »). Les hybridations sont spontanées jusqu’au XVIIe siècle. Puis, une mutation de Rosa gallica fit naître les Rosa centifolia (« Roses centfeuilles »).

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, on compte seulement une trentaine d’espèces de roses. Puis, le « style anglais » arrive en France et les aristocrates veulent remodeler les parcs de leurs propriétés. Les pépiniériste suivent alors le mouvement en proposant à leur clientèle des variétés de roses de plus en plus nombreuses.
L’impératrice Joséphine de Beauharnais envoya des botanistes à travers le monde entre 1803 et 1814 et réussi à rassembler la plus incroyable des collections : 600 variétés de roses. Une vrai mine d’or pour les pépiniéristes.

La rose, une fleur de légende…

Dans la mythologie grecque, on attribue la naissance de la rose à Chloris (Flore chez les Romains), déesse des fleurs. Chloris se promenait lorsqu’elle trouva le corps sans vie d’une nymphe pour laquelle elle avait beaucoup d’affection. Afin de faire d’elle la plus belle fleur, elle la métamorphosa en une rose et demanda aux autres dieux d’enrichir sa création de leurs pouvoirs. Aphrodite lui accorda la beauté éternelle, Dionysos la baigna dans un nectar pour lui révéler le plus doux des parfums et enfin les Trois Grâces ajoutèrent la joie, le charme et l’éclat…

La rose rouge est rattachée à Vénus (Aphrodite chez les Grecs). La déesse se serait piquée avec l’épine d’une rose blanche, la transformant du coup en rouge avec son sang.

Et, dans la religion chrétienne, la rose est riche de symboles. Elle est à la fois l’expression du martyre et du sang du Christ, et la rose blanche la représentation de la Vierge Marie.

Autre vertus…

La rose est une des première senteurs à avoir été utilisée en parfumerie. Son esssence est enivrante et sensuelle. Pour la petite anecdote on raconte que Cléopâtre et Marc-Antoine passèrent leur première nuit d’amour sur un lit de pétales de roses de 45 cm d’épaisseur…
L’essence de rose a des vertus adoucissantes, astringentes, tonifiantes et régénérantes. Elle est aussi utilisée en pharmacologie pour ses vertus cicatrisantes.

 

Symbolique :

Chaque couleur à sa propre signification :

  • Rouge : amour, respect, désir et sensualité
  • Blanc : amour authentique, pureté, dignité et fidélité
  • Rose : bonheur, gratitude, pureté et séduction
  • Pastel : romance, tendresse et douceur
  • Orange : dynamisme, originalité et sympathie
  • Jaune : amitié intime, pouvoir et trahison
  • Bleu : voyage et poésie
  • Noir : le luxe et la débauche

 

Dans un vase :

Bien penser à retailler la tige en biseau (en biais) avec une lame affutée. Les roses ont besoin de beaucoup d’eau dans un vase bien propre. Pensez à enlever les feuilles du bas pour ne pas qu’elles trempent dans l’eau du vase. Ne placez pas votre bouquet de roses dans un courant d’air, près d’un radiateur ou d’une coupe de fruit. Retaillez les tiges en biseau et changez l’eau du vase tous les 3 jours pour une durée maximale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.