Sacré Tournesol

Sacré Tournesol

Photo tournesol jaune cœur maronNom : Helianthus annus
Famille : Asteracées
Floraison : de juillet à octobre
Couleur : Les plus connus sont les jaunes mais il en existe aussi des orange, rouge foncé, marron ou couleur crème.
La plante : vivace, exposition ensoleillée, dans sol riche, hauteur variable pouvant aller jusqu’à 4m de haut.

Pour la petite histoire :

Le tournesol est originaire d’Amérique du sud. On trouve des traces de culture du tournesol au Mexique datant de 4000 ans. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse d’Apollon, le dieu du Soleil. Ce dernier ne voulait pas d’elle malgré sa beauté. Elle meurt de chagrin et se transforme en tournesol afin de pouvoir tourner la tête au rythme des rayons du soleil. Un moyen pour elle de ne pas perdre une miette de son amour.

Van Gogh offre au tournesol une renommée internationale grâce à ses peintures. Il aimait beaucoup cette fleur.

Aujourd’hui il est cultivé principalement pour son huile, que l’on extrait de ses graines.

Symbolique :

Le plus souvent, le Tournesol symbolise le soleil et l’amour. Offrir un tournesol veut dire que l’on respecte beaucoup la personne à qui on l’offre. Que cette dernière nous « illumine » d’une certaine manière par son amour ou par son être. Et, en lui offrant des tournesols, vous souhaitez lui faire comprendre votre reconnaissance respectueuse. C’est un symbole très fort !

Dans un vase :

Le tournesol est un gros buveur. Vérifiez le niveau d’eau et retaillez les tiges en biseau (en biais) avec une lame bien tranchante. Enlevez les feuilles en trop. Ne laissez jamais de feuilles tremper dans l’eau du vase. Et ne placez pas votre vase en plein soleil ou près d’une coupe de fruits car votre bouquet fanera plus vite (surtout si celle-ci contient des bananes…). Retaillez les tiges et changez l’eau du vase tous les 3 jours pour optimiser la tenue de votre bouquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.