Comment entretenir ses plantes vertes d’intérieur ?
Aujourd’hui sur le blog de l’Adresse Florale, nous vous proposons un article un peu hors-série : des conseils pour entretenir vos plantes vertes d’intérieur. Avec les confinements à répétition, nombreux sont ceux qui ont ressenti le besoin d’aménager chez eux un petit cocon cosy en adoptant des plantes. Il y a en effet un côté très relaxant à s’occuper des plantes, à les voir grandir et à les contempler. En plus de cela, elles ont des vertus dépolluantes, purifient l’air d’une pièce et l’on dit aussi qu’elles aident à la concentration et développent la créativité.
Nous allons donc vous aider, grâce à cet article, à bien entretenir votre jardin intérieur pour le rendre aussi luxuriant que possible.
L’achat et le rempotage
Lorsque vous choisissez une nouvelle plante chez votre fleuriste, le mieux est encore de vous en occuper dès que vous rentrez chez vous. Il faudra tout de suite lui trouver une place dans votre maison ou votre appartement qui correspond parfaitement à ses besoins. Faites attention à la lumière, au courant d’air et aux éventuels radiateurs qui pourraient l’assécher. Si vous le pouvez, rempotez-la immédiatement, surtout si le pot vous semble trop étroit, d’autant plus s’il est en plastique. Préférez toujours la terre cuite qui régule mieux la chaleur et l’humidité.
L’arrosage et la vaporisation de vos plantes vertes d’intérieur
Une fois votre plante installée et rempotée, il vous faudra l’arroser et la brumiser selon ses besoins. Certaines plantes ont besoin d’une humidité abondante, d’autres non. Sachez qu’en intérieur, la terre a tendance à se dessécher plus rapidement. Pour savoir si votre plante a besoin d’eau, placez un doigt dans le substrat, si la surface commence à se dessécher, c’est qu’il est temps d’arroser ! Si au contraire vos feuilles se flétrissent, alors espacez un peu plus les arrosages.
La vaporisation des feuilles concerne les plantes tropicales qui ont besoin d’un taux d’humidité important. Cette action aide aussi à nettoyer les feuilles, ce qui aide à l’absorption de la lumière par photosynthèse.
N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels lors de l’achat de votre plante, ils sauront vous indiquer la marche à suivre pour la maintenir en parfaite santé.
Quelques conseils en vrac :
- Pour l’arrosage et la brumisation, utilisez de préférence une eau non calcaire à température ambiante. La qualité de l’eau est presque aussi importante que la régularité des arrosages.
- Au printemps, remplacez les premiers centimètres de substrat par du terreau neuf, surtout si vous arrosez vos plantes par le haut, cela permettra, aux arrosages suivants, de faire percoler les éléments nutritifs du terreau jusqu’aux racines.
- Vous pouvez ajouter une cuillère de vinaigre blanc dans l’eau qui vous sert à nettoyer les feuilles de vos plantes, cela aidera à l’élimination du calcaire.
- Brumisez aussi les feuilles de vos plantes par le dessous, elles absorbent très bien l’humidité par les limbes qui se trouve sous les feuilles.
Voilà, vous savez tout à présent pour faire de votre intérieur une jungle luxuriante et cosy. N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires et à nous dire de quelle manière vous prenez soin de vos petites protégées !