Zoom : le muguet

Zoom : le muguet

Le premier mai vient de passer ! Accompagné de son traditionnel brin de muguet porte-bonheur symbolisant le retour du printemps et des beaux jours. Cette fleur odorante et unique originaire du Japon envahit nos jardins et nos rues, pour notre plus grand plaisir. Mais savez-vous pourquoi vous offrez un brin de muguet à vos proches le premier mai ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Son histoire

Beaucoup l’ont oublié, mais le muguet vient du Japon. Il a été introduit en 1560 par le chevalier Louis de Girard de Maison Forte au Moyen-Âge. Ce dernier en offre en effet à Charles IX, le fils de Catherine de Médicis.  C’est d’ailleurs à ce moment précis que la tradition est née, car, très touché par ce geste délicat et cette fleur unique, Charles IX décide que chaque année les dames de la cour devront recevoir un brin de muguet à cette date, accompagnée de la maxime : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année. »

Si la tradition tombe ensuite dans l’oubli, elle refait surface dans les années 1900, lorsqu’un grand couturier parisien offre un brin de muguet à chacune des ouvrières de son atelier, qui en offrent à leur tour à leur entourage. Le muguet se popularise à nouveau et la tradition refait surface.

Vous l’aurez compris, il n’y avait, au début, aucun lien avec la fête du Travail, instaurée en 1889. Pourtant, au fur et à mesure des années, il est devenu le symbole de cette journée. Finalement, leur seul point commun est d’être célébré le même jour.

Le symbole du muguet

Il a été considéré très tôt comme une fleur porte-bonheur. Il symbolise la joie de retrouver les beaux jours et celle de recevoir et d’offrir. Le 1er mai est souvent l’occasion de retrouver ses proches et de célébrer le printemps.

Pour beaucoup, un brin de muguet à 13 clochettes symbolise la chance, alors ouvrez l’œil !