Zoom : la toussaint

Zoom : La Toussaint

Comme tous les mois, nous vous proposons un Zoom sur un sujet du monde végétal, aujourd’hui c’est la Toussaint, l’occasion idéale pour vous parler de cette fête particulière, et des fleurs qui l’accompagnent.

La Toussaint, comme son nom l’indique, est la fête de tous les Saints. Aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de rendre hommage aux morts. C’est un jour privilégié où les familles se rendent ensemble sur les tombes de leurs aïeux. 

Pourquoi les chrysanthèmes à la Toussaint ? 

Chaque année, 20 millions de chrysanthèmes sont vendus en France. Cette fête lui est associée depuis longtemps, mais savez-vous pourquoi ? 

En automne, les fleurs ne sont plus tellement de saisons. Ce sont les primevères, les pensées, la bruyère ou le cyclamen, plantes à floraison tardives, qui sont privilégiées. Le chrysanthème en fait partie et est incontestablement la fleur de prédilection pour ce moment particulier qu’est la Toussaint. 

Cette tradition ne date pas d’hier, en 1919, Raymond Poincaré demande aux Français de fleurir les tombes des soldats. Ainsi, les chrysanthèmes sont tout d’abord associés aux 11 novembre, date de l’Armistice. Puis ils se généralisent petit à petit à la fête des Morts, devenant l’emblème de cette journée. 

L’origine des chrysanthèmes

Cette fleur est née en Chine, où elle était cultivée entre autres pour l’ornement et la médication, elle est utilisée en infusion pour ses vertus calmantes. Elle fut ensuite importée au Japon, où elle devint l’emblème du pays et de l’empereur, c’est de ce symbole qui orne aujourd’hui le passeport japonais. Elles ne sont arrivées en France qu’au XVIIe siècle grâce au navigateur Pierre Blancard et gardent longtemps le symbole de l’art floral japonais.

Entretenir les chrysanthèmes

Un petit mot maintenant sur l’entretien de vos chrysanthèmes. En pot, ils font partie des rares plantes qui résistent à un gel modéré, vous pouvez donc les laisser en extérieur en faisant attention de les mettre tout de même légèrement à l’abri. Coupez les fleurs fanées et arrosez-les modérément en hiver, pour que la terre reste un peu humide. Vous pouvez aussi choisir de les planter en terre, si possible dans un terreau argileux et au soleil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.