Zoom : Que semer au mois d’avril dans son potager ?

Ça y est, le printemps est là ! Les jours radoucissent et deviennent plus longs. Pour les jardiniers c’est le moment de mettre sérieusement la main à la pâte ! Et aujourd’hui, pas de fleurs au programme, mais des fruits et des légumes. Si vous avez envie de savoir ce que vous pouvez semer dès maintenant dans votre potager, alors restez avec nous.

Un potager dans votre jardin ou sur votre balcon

Tout d’abord, sachez que même si vous n’avez pas de jardin, cet article vous concerne. Aujourd’hui, il est très facile d’aménager un potager sur votre balcon pour faire pousser vos fruits et vos légumes.

Dans des bacs ou dans des pots suffisamment grands pour chaque espèce, vous pourrez cultiver des herbes aromatiques, des concombres, des tomates des fraises ou même des salades. Le tout et de prendre garde à ce que votre plant ait assez de place et de lumière pour se développer.

Que semer en avril ? 

Voyons maintenant ce que vous pouvez semer en avril dans votre potager. C’est le moment idéal pour préparer vos semis dans des godets ou dans des caissettes que vous laisserez pousser quelque temps avant de les placer dans votre jardin. En effet, à cette période de l’année il y a encore des risques de gelée et il fait trop frais la nuit pour laisser vos semis en pleine terre. Il est donc plus prudent de les garder à l’intérieur.

Vous pouvez commencer vos semis de courgette, de fenouil, de concombres, de céleris, de pâtissons, de potirons, de poireaux ou encore de tomates.

Cependant, vous pouvez planter en terre certains légumes qui ne craignent pas le froid : les radis, la pomme de terre, les betteraves, les carottes ou les laitues. Vous pouvez bien entendu acheter des plans, mais vous devrez attendre la dernière gelée pour les planter sinon vous risquez de les perdre.

C’est le même procédé pour les fruits et les herbes aromatiques, vous pouvez cultiver vos semis en intérieur avant de les mettre en terre dehors quand le temps devient plus doux. Il peut s’agir de fraises, de framboises de melon ou encore de pastèques.