Charmante pivoine

Charmante pivoine


Nom : Paéonia.
Famille : Paéoniacées.
Floraison : de mai à juillet.
Couleur : du jaune pâle au rouge foncé en passant par le blanc et le rose…
La plante : vivace, exposition ensoleillée à mi-ombre, dans sol riche et humide, hauteur de 50 à 200cm, feuillage caduc.

 

Pour la petite histoire :

La pivoine enchante l’Europe depuis 1784, mais est cultivée par les asiatiques depuis bien plus longtemps pour sa beauté et pour ses vertus thérapeutiques. En effet, elle est particulièrement bénéfique pour la peau et offre des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Sa racine a des vertus antispasmodiques, analgésiques et sédatives. Elle soulage les douleurs intestinales et gastriques, facilite l’endormissement et prolonge le sommeil. Mais attention ce n’est valable QUE pour la pivoine officinale, ne jouez pas l’apprenti sorcier !

 

Symbolique :

Cette fleur a une grande valeur dans la culture chinoise. Elle est associée à la beauté féminine et à l’amour, mais est aussi l’emblème de l’abondance et de la réussite sociale. Donc n’hésitez pas à en offrir !

 

Dans un vase :

Retaillez en biseau (en biais) les tiges de 5 cm avec un couteau bien aiguisé avant de les plonger dans un vase propre et plein d’eau fraîche. Changez l’eau et retaillez les tiges tous les 3 jours et ne placez pas votre bouquet en plein soleil, près d’un radiateur, dans un courant d’air ou à proximité d’une coupe de fruits.

 

2 commentaires sur “Charmante pivoine

  1. Super description, donne envie s’appelle plus! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.