Découverte des légendes végétales à travers le monde

Découverte des légendes végétales à travers le monde

La nature n’est pas dépourvue de magie et de légendes végétales. Dans toutes les civilisations, même les plus primitives, les plantes ont fait partie de l’arsenal des sorciers, des sorcières et des guérisseurs. Difficile de croire, avec notre recul actuel, qu’elles n’ont aucune influence sur les énergies de notre monde.  

Les plantes : la plus ancienne magie du monde

Les plantes ont toujours été considérées comme mystérieuses et pleines de pouvoir. L’imaginaire collectif a fait le reste en assimilant cette science à un pouvoir ancestral. Très tôt, on les associe aux dieux, aux mythes et aux légendes. 

Les vertus des plantes sont multiples : aphrodisiaques, divinatoires, médicinales, purificatrices… Et encore aujourd’hui, on les utilise à ces fins. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les plantes magiques font encore et toujours partie de notre quotidien. 

Alors, dans notre société si déconnectée de la nature, il peut être bon de se remémorer quelles influences elles sont sur nous, et quelles places elles occupent encore. 

Qu’est-ce qu’une plante magique ? 

Les plantes considérées comme magiques ne sont pas les plus rares ou les plus mystérieuses. Vous en avez très probablement dans votre jardin, ou vous vous en servez pour cuisiner de bons petits plats.

L’ail par exemple, en plus d’avoir une action antiseptique et hypotensive (qui fait baisser la tension artérielle), est réputé pour avoir le pouvoir d’absorber le mal. En Grèce antique, il était utilisé lors des rituels de la déesse Hécate, Ulysse l’utilise pour se protéger des maléfices de la déesse Circé et au XVIII siècle, on faisait porter aux malades de la jaunisse treize gousses d’ail en guise de collier. 

Cela vous intéresse ? Il y a des centaines de mythes et de légendes végétales à raconter au sujet des plantes magiques. C’est pourquoi chaque mois nous vous proposerons une nouvelle histoire dans laquelle nous explorerons les mythes et les légendes associés à une plante ou une fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.