Zoom : La signification de la couleur des roses

La Saint-Valentin se rapproche à grands pas, et pour ceux qui souhaiteraient la fêter, nous vous proposons aujourd’hui une petite piqûre de rappel sur la signification des différentes couleurs de rose. Fleur emblématique de l’amour, saviez-vous que chacune d’entre elles porte un message unique ?

Roses rouges

Sans surprise, la rose rouge est le symbole de l’amour profond. Mais savez-vous pourquoi ? Dans la mythologie grecque, la rose rouge est reliée à une histoire d’amour passionnelle entre Aphrodite et Adonis. Selon la légende, ce dernier se blesse mortellement lors d’une partie de chasse, Aphrodite, terrorisé, se précipite à son secours et se pique sur les épines d’un rosier, teintant ses fleurs de sang. C’est ainsi que naquit la rose rouge. Symbole de cet amour véritable et inconditionnel depuis l’antiquité, elle est la fleur parfaite à offrir lors de la Saint-Valentin.

Roses jaunes

La rose jaune est associée elle aussi à une légende ancienne. Dieu, qui suspectait l’infidélité de sa femme, alla consulter l’Ange Gabriel. Ce dernier lui conseilla de demander à sa femme de jeter des roses dans le fleuve, au contact de l’eau, ces dernières sont devenues jaunes. C’est depuis cette légende que la rose jaune a souvent été associée à l’infidélité et à la trahison. Toutefois, le jaune est aussi la couleur du soleil, de la richesse et aussi le symbole de l’amitié. Aujourd’hui, elle s’offre lors de nombreuses occasions et a perdu sa signification négative.

Roses roses

Que vous évoque la couleur rose ? La douceur ? La tendresse ? S’il s’agit de la rose classique, elle possède toutefois le symbole de la gratitude et de la reconnaissance. Son message est doux, empreint de galanterie et d’attachement. Elle ne symbolise pas que l’amour amoureux, elle est idéale à offrir à vos amis, à votre famille ou à vos collègues, en bref, à toutes les personnes pour qui vous ressentez de l’affection.

Roses blanches

Le blanc est depuis toujours un symbole de pureté et d’élégance. C’est celle qui existait avant qu’Aphrodite ne la tache de son sang, elle serait donc la rose originelle. Elle s’offre en toute occasion, à toutes les personnes que vous respectez et à qui vous avez envie de transmettre votre affection et votre respect.